Wednesday, February 20, 2008

Plateaux à thé

Chez un autre potier d'Yingge, j'ai déniché une dizaine de plateaux en céramique de taille similaire à mon petit plateau en bambou (actuellement en rupture de stock).
Ces plateaux sont concaves afin de permettre l'écoulement du thé et de l'eau par les trous au milieu du plateau. Faits à la main, ils ont des formes et des motifs différents. On peut s'en servir comme petit plateau avec quelques tasses ou bien comme bateau à théière. J'en profite pour vous signaler que Michel de Teajar en fait de très jolis également.
Vous pouvez m'envoyer un mail pour choisir votre plateau. Premier venu, premier servi. Le prix est de 3 fois celui d'un petit plateau en bambou et le poids est un peu inférieur à 2 kg.

Sinon, j'ai aussi trouvé cette nappe en bambou fin pour y disposer son set à gongfu cha. Je me suis inspiré de la couverture de Cha Xi - Mandala pour cela. Le résultat est très sympa, même avec moins d'accessoires que Teaparker.

Un joli rayon de soleil berce la photo de Cha Xi. Faire de faire de belles photos par temps gris est plus difficile. Heureusement, 4 soleils ont fait leur apparition grâce à un peu d'Oolong torréfié de Shan Lin Shi de cet hiver. Je vous en reparlerai un autre jour.

Revenons à cette nappe en bambou. Elle mesure 60 x 30 cm, pèse 200 grammes et coûte un quart de ce que coûte le petit plateau en bambou.

4 comments:

Anonymous said...

Bonjour,

Ces plateaux sont très beaux et fonctionnels, ils permettent de réduire les ustensils du gong fu cha au minimum... la simplicité et le dépouillement est souvent,à mon sens, la chose la plus difficile à atteindre lorsque l'on pépare du thé... je trouve qu'il y toujours trop de choses sur la table à mo gout, trop de récipients...
Personnellement, je ne suis pas fan des plateaux en bambou qui demandent à être utilisés régulièrement pour éviter qu'il ne se fendent... je rêvais de trouver ce genre de poterie...
Merci

Dans un post précédent, tu nous parlais que lors de ta visite tu regarderais pour trouver des récipients pour la conservation des oolongs... as-tu pu y trouver des choses intéressantes?

THOMAS de B.

Anonymous said...

My highschool French has failed me. Are these wonderful trays for sale?
Michelle

TeaMasters said...

Michelle,
Yes, I have some ceramic trays for sale. You can contact me at: stephane_erler@yahoo.com

Anonymous said...

Ces plateaux conviennent aussi bien au zhong qu'au gong fu cha.
Sans compter que celui que j'ai a une capacité appréciable (à vue de nez presque un litre) et en plus avec sa forme il permet un gain au niveau encombrement comparé à un plateau carré ou rectangulaire ... pour ma part il va bien à côté de mon laptop ;)

anael