Monday, September 08, 2008

Cha Bei, de Chih Jung Sien (Teaparker)

Summary: 'Tea cups', Teaparker's latest tea book!

C'est le 20è livre de Teaparker et le 3è de sa nouvelle collection. (Les 2 autres sont Cha Xi et Cha Hu). Le titre complet est Cha Bei, Mei de kai shi, et cela signifie: Coupe de thé, le début de la beauté. Ce livre en chinois est donc entièrement consacré aux coupes et bols de thé dans la culture chinoise. Comme les 2 précédents, de nombreuses photos en couleur illustrent le propos de mon maitre de thé.

Table des matières:
I. Caractère et expression
1. Le début de la beauté
2. Le rebord de la coupe: doux comme de la peau
3. La forme de la coupe
4. La matière dont est faite la coupe
5. L'émaille
6. La cuisson
II. Coupe: goûter et comprendre
7. Thé vert: coupe de couleur claire
8. Thé blanc: coupe Qinghua
9. Thé jaune: coupe céladon
10. Thé bleu-vert: coupe fine
11. Thé rouge: coupe avec anse
12. Thé noir: coupe en céramique (sans émaille)

191 pages (500 gr) et le même prix que pour les 2 autres livres.

On trouve aussi de nombreuses photos de superbes bols en glaise noire de Jianyang de la période Sung (avec ou sans thé vert fouété comme sur couverture arrière du livre ci-dessus). Pour Teaparker, chaque coupe de thé a son histoire et nous ouvre une porte sur la culture chinoise du thé. L'amour du thé nous donne envie de mieux connaitre sa culture, et plus nous la comprenons mieilleur sera le thé. C'est un cercle vertueux où le plaisir stimule l'envie d'apprendre!

6 comments:

Anonymous said...

Il y a une question que je me pose depuis un moment : tu parles chinois?

TeaMasters said...

Loula,
Content que ton paquet soit arrivé. Tu peux aller sur ma page de leçons pour savoir comment bien préparer ces thés. Je recommande de doser léger au départ.
Sinon, oui je parle chinois. Tout ce qui est conversation courante ne me pose pas de problème. Mais je ne l'écris pas.

Anonymous said...

Quel dommage que ces ouvrages ne soient pas traduits !! Nous comptons sur tes précieux enseignements, digne émissaire de Tea Parker !

Hélène

geneviève meylan said...

très belles photos dans ce livre et même sans avoir accès aux explications il est très intéressant ;c'est vrai que pouvoir lire serait un vrai plus....

Anonymous said...

En fait, j'ai bien vu les leçons sur le thé qui répondent à beaucoup de mes questions. Mais je n'arrive pas à trouver le "mode d'emploi" du charbon actif?

TeaMasters said...

Loula,

Pour le charbon de bambou, il faut d'abord le laver à l'eau claire (en frottant avec les doigts pour enlever les poussières). Puis on le bout pendant 5-10 minutes. On sort les charbons de l'eau bouillante et on les sèche. Ils sont prêts à emploi: soit on les met plusieurs heures dans l'eau froide qui servira à faire du thé, ou bien on les rajoute dans la bouilloire et on les y garde pendant que l'eau est portée à ébullition.