Monday, November 02, 2009

Rencontre et traditions

En buvant du thé à plusieurs reprises avec des membres de Doulce Mémoire, nous avons pris conscience des similitudes dans nos démarches: étudier, pratiquer, préserver et célébrer un art vivant du passé. Pour eux, il s'agit surtout des musiques profanes et sacrées de la Renaissance. Pour y arriver, ils s'intéressent de près à l'histoire des instruments, des compositeurs, de l'écriture de la musique...

Lucas, par exemple, joue principalement de la viole de gambe, un instrument tombé dans l'oubli pendant plus de 2 siècle. Ce n'est qu'à la fin du 20ème siècle qu'on la redécouvrit (cf. le succès du film 'Tous les matins du monde'). Si de nombreux instruments ont évolué avec le temps et n'ont plus grand chose en commun avec leurs ancêtres, avec une viole de gambe, on a l'assurance d'un instrument d'époque.

Lors de notre seconde rencontre, j'ai préparé mon Hong Shui Oolong de San Hsia de 1990 pour lequel j'avais livré mes impressions dans une vidéo en anglais. Mon but était de le faire voyager dans le temps, par mon Cha Xi (eau chauffée au charbon de bois) et par l'effet de ce vieux thé traditionnel.

Quelques jours plus tard, j'ai demandé à Lucas de partager avec vous son expérience:


Un des plus grands bonheur dans le thé, c'est de pouvoir le partager! J'ai tendance à réserver de tels thés anciens pour des jours particuliers (Noël, anniversaire). Mais une rencontre avec d'autres passionnés de thé et de traditions lui donne une signification encore plus particulière.

No comments: