Tuesday, January 03, 2012

Un thé éclatant de chaleur


Une journée fraiche me redonne l'occasion de faire un feu de charbon de bois dans mon braséro. Finalement, ce n'est qu'une habitude à prendre. Le thé 'gongfu' nécessite plus de temps et d'attention qu'un thé ordinaire. Pour l'eau, c'est un peu la même chose: le feu de charbon n'est pas du temps perdu, mais participe à l'entrée en matière. Et surtout, on gagne en qualité de l'eau, et donc du thé!

En ce début d'année, j'ai envie d'énergie et pense à mon puerh cru en vrac du milieu des années 80. Pour une fois, je ne lésine pas sur les feuilles. Je m'attends à un feu d'artifices!

Je goûte l'eau du préchauffage: elle est vraiment plus ronde et douce que celle obtenue par ma plaque à induction. Je vide la coupe tellement c'est bon.  
Pour la première infusion, je verse l'eau avec force et une certaine hauteur. Pour les suivantes, je verse plus bas et plus lentement. Je prends mon temps dans la manipulation des accessoires. Les gestes sont aussi lents et harmonieux que la musique chinoise que j'écoute.
Peut-être ai-je été un peu trop long pour cette première infusion. Elle semble vraiment concentrée! Les odeurs de vieux bois dominent. En bouche, il y a une impression d'un jus épais et glissant, presque visqueux. Et puis, plus rien, un peu comme mon dernier Yen Cha. Mais une seconde après je ressens un 'Whaaaooohh' de l'intérieur. Le thé manifeste son cha qi puissant.  

Une chaleur se propage dans mon corps. Au bout de quelques instants, je sens même mes oreilles devenir rouges tellement elles deviennent chaudes!

Je rajoute de l'eau fraiche dans la tetsubin entre chaque infusion. Le charbon incandescent chauffe rapidement cette eau. Ces ajouts me permettent de garder une eau 'à point', juste en-deça des grosses bulles d'ébullition.
L'infusion a une belle couleur brune, signe que ce vieux puerh est cru.

La plupart des feuilles dans la théière s'éclaircissent et redeviennent de plus en plus vertes. Malgré leur 25 années de vieillissement, elles ont gardé toute leur force. L'arrière-goût n'en finit pas de revenir par vagues successives.

Ce thé brille par sa pureté et sa force.

Le tissu bariolé de mon Cha Xi provient du Japon. Il m'évoque ces vagues de Cha Qi, le passage du froid au chaud et la jeunesse du printemps (les fleurs). Ces couleurs d'or et de métal brillent de tous leurs feux. Ce Cha Xi est à l'image de ce tissu: des vagues de chaleur et de force vive émanent de ce thé!
2012 commence bien! Le temps est passé si vite en compagnie de ces coupes. Qu'une seule envie, recommencer! (Ou plutôt continuer, car ces feuilles sont loin d'avoir tout donné).

1 comment:

byazi said...

love your pics!!!!

best of luck in brand new 2012