Tuesday, June 25, 2013

Créer de la beauté et faire des rencontres

Créateur du blog, dégustateur de thés, concepteur de chaxis, étudiant depuis plus de 10 ans, photographe, scribouillard, logisticien,empaqueteur... Je m'occupe seul de toute l'activité de ce blog, ainsi que son activité de vente de thés et d'accessoires. Bref, je fais tout, sauf produire du thé!

Oolong de Shan Lin Shi du printemps 2013
Ce weekend, nous sommes partis en camping avec la classe de mon fils. Comme il va dans une école locale, tous les autres parents d'élèves sont Taiwanais. Ils furent assez surpris de me voir préparer du thé de cette manière. Mon chaxi et le thé se sont avérés être de très bon briseurs de glace. Et ils attirent les gens curieux, sensibles à la beauté et ouverts d'esprit. Ainsi, au camping, en vacance, le thé offre de nouvelles opportunités de belles rencontres. Pensez-y!

D'un point de vue pratique pour un thé estival, je recommande plutôt un thé vert ou un Oolong de haute montagne sans torréfaction, afin de profiter de leurs effets rafraichissants. Mieux vaut prendre un thé de bonne qualité: c'est les vacances et donc le moment où vous avez le temps et l'état d'esprit disponibles pour les apprécier! Et le bonheur est multiplié quand il est partagé!

Le thé vous donnera plein de matière à discussion. Mais faites attention de rester compréhensible par votre auditoire. Des parents d'élève m'ont demandé ce que je buvais. J'ai répondu que "je bois un Shan Lin Shi". Cette réponse fut trop technique et ils ne la comprirent pas. Devant leur mine indécise, j'ai du préciser que je bois un Oolong de haute montagne de ce printemps, récolté sur la montagne de Shan Lin Shi, dans le comté de Nantou. J'imagine qu'en Europe, il faudrait préciser le terme Oolong et dire "un thé à faible oxydation, c'est à dire aux feuilles encore très vertes". Mais ce moment autour d'une coupe de thé ne doit pas se transformer en monologue ou en un étalage de ses connaissances. On parlera un peu de technique selon l'intérêt des interlocuteurs, mais le plus intéressant sera de poser des questions sur ce qu'il ou elle ressent dans cette coupe. Quels sont les plaisirs et les émotions que vous partagez en ce moment?!

Lié à mon sujet, je vous invite à voir cette vidéo de Charles Pépin, auteur de 'Et si la beauté pouvait nous sauver?'. Le Chaxi est l'application pratique de cet esthétisme!
Avis à mes lecteurs Parisiens: le marché des potiers de Saint Sulpice aura lieu du 27 au 30 juin (11h à 20h). Profitez-en surtout pour rencontrer mon ami, l'un des potiers/céramistes les plus passionnés de thé: David Louveau de la Guigneraye!

No comments: