Wednesday, February 12, 2014

Sea, tea and sun


Ces quelques jours de vacances dans le sud de Taiwan, juste avant le Nouvel An chinois, furent fantastiques! La météo fut parfaite et les touristes peu nombreux.

Mon Chaxi sur la plage vous est probablement familier. C'est un des moments forts de mon séjour. Il est couleurs du ciel azuré et de la plage au sable fin. En l'espace d'une matinée, j'y bois trois thés: un Oolong de haute montagne (Lushan), un Hungshui Oolong (Shan Lin Shi) et ce puerh cru sauvage de Lincang du printemps 2006. Ses feuilles sont essentiellement constituées de bourgeons et de jeunes feuilles. Leurs arômes frais de lichens et de mousse s'accordent très bien avec l'air iodé de la mer.

Le soleil fut si généreux que j'ai pu alterner mes dégustations par des bains de mer! (Il y a 3 ans, j'avais du rester habillé). Ce puerh me permet donc aussi d'étancher ma soif et de remplacer le goût salé de l'eau de mer par un goût à la fois riche, pur, plein de force et de saveurs gouleyantes. Les odeurs de rose fraiche et de menthol résonnent dans mon palais. Mes papilles en salivent et humectent agréablement ma gorge. Je baigne dans la chaleur bienfaisante de ce thé et du soleil!
Mes enfants sont allés me chercher des coquillages et des coraux sur la plage. Ils y ont même trouvé un petit morceau de porcelaine qinghua aux bords polis par les vagues (à gauche de mon gaiwan). Les traits furent peints à la main. Est-ce un fragment d'une cargaison de porcelaine échouée dans cette baie? Ou bien d'un trésor enfoui dans le sable?
Mes enfants creusent le sable à la recherche de richesses hypothétiques ou pour construire des châteaux éphémères. Mon bonheur à moi est couleur d'or orangé.
A quelques brasses de la plage, je montre les nombreux poissons tropiquaux qui nagent entre les récifs à mon fils. Il n'y a point de trace de cette cargaison de porcelaine, hélas.

Le flux et reflux des vagues sur la plage est à l'image de l'arrière-goût de ce puerh. Son mouvement de va-et-vient est régulier, incessant.
Quel bonheur de boire un thé qui s'harmonise si bien avec le soleil et la mer!

No comments: