Wednesday, June 17, 2015

Brique de puerh cru d'Yiwu de 1995


Quelle idée de boire un vieux puerh cru par une après-midi ensoleillée où le mercure dépasse allègrement les 30 degrés Celcius! D'habitude, ce genre de thé chaleureux est surtout réservé aux froides soirées d'hiver! Mais c'est compatible avec un précepte de la médecine chinoise: quand il fait chaud, boit chaud pour te rafraichir!

Ces feuilles proviennent d'une brique de 500 gr de vieux arbres d'Yiwu. C'est une commande spéciale d'un marchand de Hong Kong en 1995. A cette époque, le marché n'était pas encore libéralisé et tout transitait par la CNNP. 2 ans plus tard, Hong Kong allait redevenir chinoise et beaucoup de puerh Hongkongais fut vendu à Taiwan, par précaution, et à cause de l'engouement Taiwanais pour ces thés.
Belle de jour comme de nuit, je chauffe mon eau avec ma tetsubin.
La chaleur donne une odeur particulièrement sèche de cave poussiéreuse aux feuilles décortiquées. C'est assez différent de l'odeur, puissante, de camphre qui se dégage de la brique quand je l'hume habituellement dans son emballage.
Mais je passe outre cette première impression et infuse les feuilles avec mon mini gaiwan afin de limiter ma consommation. La couleur est brun clair ou orange foncé. Il n'y a aucune trace de puerh cuit dans cette infusion. Sa transparence et son éclat brillant sont irréprochables.
Les odeurs ont aussi changé du tout au tout. L'eau bouillante a balayé la poussière! Maintenant, ce sont des effluves fruitées de camphre qui se dégagent de la coupe. Il y a une odeur chaleureuse de soleil printanier d'il y a 20 ans.
Le goût de ce thé est épais, pur, doux et vivant. Il tapisse confortablement tout le palais et la gorge. On dirait presque du sucre candy tellement il est doux! C'est d'ailleurs là la caractéristique du terroir d'Yiwu. Et son arrière-goût est à la fois actif, joueur et très long. Son chaqi fait du bien. Il fait effectivement transpirer, mais je me sens plus frais et plein d'énergie par après. Bref, il a tout ce que je cherche dans un puerh de cette âge, et on peut même l'apprécier en été. (Je l'ai aussi testé en Yixing et c'est encore plus fin et soyeux!)
Je me régale des odeurs de camphre fleuri dans les infusions de ce puerh!
Dans une semaine, je pars 1 mois en Europe. Je vous invite donc à passer vos commandes avant le 24 juin (minuit)! Sinon il vous faudra attendre fin juillet pour que je reprenne mes expéditions!

No comments: