Monday, September 05, 2016

Rendez-vous matinal et estival avec du thé

Dian Hung sauvage, 2011
La vie vous impose parfois des obligations nouvelles, inattendues, surtout quand on vit à l'étranger. Il faut apprendre à s'y habituer et, parfois, essayer de transformer cette obligation en opportunité! Ainsi, après avoir pesé le pour et le contre, mes enfants suivent une scolarité locale dans le cursus chinois. Après 6 ans dans une école publique à 2 pas de chez nous, mon fils a réussi à intégrer une bonne école privée pour laquelle il doit prendre le bus le matin à 6h25! (pour arriver à 7h). Cela m'oblige de me lever à 5h50 pour lui préparer son petit dej' (et le motiver en lui montrant qu'il n'est pas le seul à se lever si tôt!)
Oolong Concubine, 2001
En hiver, c'était souvent dur de se lever quand il faisait encore nuit noire dehors. Mais de mai à juillet, les rayons du soleil envahissaient mon coin à thé entre 6h30 et 7h, si bien que j'avais comme un rendez-vous quotidien avec le soleil matudinal! Et l'autre avantage de se lever si tôt, c'est d'avoir le temps pour bien préparer le Chaxi et le thé!
Oolong Beauté Orientale, 2016
Mais pas trop de temps non plus! En effet, n'avoir que 30 minutes de soleil donne un piment supplémentaire à ces sessions. La ponctualité et la gestion du temps deviennent primordiale. Mais finalement, ma composition des Chaxi n'a pas trop pâli de ce manque de temps.
Thé vert Da Pang, 2016
Le fait de créer chaque jour une nouvelle composition en fonction d'un thé différent est un exercice qui permet de progresser en vitesse et en intuition. Pour une pratique quotidienne, il faut aller rapidement à l'essentiel. Le choix du thé donne l'orientation principale. Ensuite il s'agit surtout de marier fonctionalité et esthétisme pendant que chauffe l'eau!
Oolong Concubine, 2013
 Et chaque jour, le résultat fut si beau que je m'empressais de le partager sur Facebook ou Instagram. Les photos parlent souvent mieux que me prose radotante! Grâce à ces Chaxi, chaque jour commençe avec une fête de couleurs et d'arômes!
En cette rentrée de septembre, le soleil a disparu le matin, mais je voulais partager cette expérience très positive sur mon blog. C'est si bon et beau de commencer la journée avec du thé que je continue à le faire, même sans soleil!
Puerh cru sauvage d'Yiwu, 2003
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, mon fils!

No comments: